top of page

Analyse des essais randomisés et non randomisés sur les Techniques de Libération Émotionnelle (EFT) cliniques pour le traitement de la dépression


par Jerrod A. Nelms, Liana Castel


Résumé

Contexte : Parmi un groupe de thérapies regroupées sous le nom de psychologie énergétique (PE), les techniques de libération émotionnelle (EFT) sont les plus largement pratiquées. L'EFT clinique est une pratique fondée sur des preuves, combinant des éléments de thérapies cognitives et d’exposition avec la stimulation manuelle des points d’acupuncture (points d’acupression). Il manque actuellement une méta-analyse quantitative récente qui permette de mieux comprendre la variabilité et la signification clinique des résultats après un traitement par l'EFT clinique dans la réduction de la dépression.


Méthodes : Toutes les études (2005-2015) évaluant l’EFT chez des personnes souffrant de dépression ont été identifiées par recherche électronique ; celles-ci comprenaient à la fois des études d’issue et des essais contrôlés randomisés (ECR). Notre objectif était d’analyser les symptômes dépressifs mesurés par diverses questionnaires et échelles psychométriques. Nous avons utilisé la méta-analyse pour calculer les tailles d’effet à trois moments : après le traitement, lors de suivis inférieurs à 90 jours, et lors de suivis supérieurs à 90 jours.


L' EFT s’est avérée plus efficace que la respiration diaphragmatique (DB) et l’entretien de soutien (SI) lors du post-test (P = .06 contre DB, P < .001 contre SI), ainsi que que l’éducation à l’hygiène du sommeil (SHE) lors du suivi (P = .036). Aucune différence significative n’a été trouvée entre l'EFT et la désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires (EMDR). L'EFT a été supérieure au traitement habituel (TAU) et efficace dans des périodes allant de 1 à 10 séances. La réduction moyenne des symptômes dans toutes les études était de -41 %.


Conclusions : Les résultats montrent que l'EFT clinique est très efficace pour réduire les symptômes dépressifs dans diverses populations et contextes. L'EFT était aussi efficace ou supérieure au TAU et à d’autres contrôles actifs. La taille d’effet au post-test pour l'EFT (d = 1,31) était plus grande que celle mesurée dans des méta-analyses portant sur les antidépresseurs ou la psychothérapie. L'EFT a produit des effets thérapeutiques importants qu’elle soit administrée en groupe ou en individuel, avec un maintien des gains dans le temps. Cette méta-analyse enrichit la littérature existante en facilitant une meilleure compréhension de la variabilité et de l’importance clinique des améliorations dépressives suite à un traitement par l'EFT.


 
 
 

Comentarios


bottom of page